Aventure, Coups de Coeur, Dystopie, Jeunesse, Science-Fiction

« The Maze Runner » – James Dashner (2009)

IMG_7042
Editions : Pocket Jeunesse / Sortie : 2009 / 408 Pages / 18,50€ / Note★★★★★

L’HISTOIRE

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

« Le monde parut tournoyer, se fondre en un tourbillon de visages, de couleurs et de lumière. Des émotions contradictoires lui tordaient les entrailles ; il aurait voulu hurler, pleurer et vomir tout à la fois. Les garçons s’étaient tus. Quelqu’un prit la parole : « Content de te voir, tocard. Bienvenue au Bloc. » Thomas n’oublierait jamais ces mots. »

MON AVIS

Je l’ai lu il y a maintenant longtemps, mais avec la sortie du dernier tome (que j’ai adoré !!), je voulais vous refaire des articles sur les tomes précédents.

Je l’ai dévoré ! En une après-midi je l’avait fini ! Quel livre ! Quelle histoire ! Il entre désormais dans la liste de mes sagas favorites que je relirai avec un très grand plaisir. J’ai voulu le lire  avant d’aller voir le film. L’auteur a une grande imagination, j’adore ! Il a un style que j’apprécie et l’histoire est particulièrement intéressante. On s’attache énormément à tous ces personnages. On a très vite peur pour eux, peur de ce qui va se passer dans les pages suivantes. Je ne pouvais vraiment plus m’arrêter. Je voulais absolument savoir la suite à chaque fin de chapitre. On est toujours tenu en haleine. Plus les chapitres défilent, plus le labyrinthe en lui-même devient mystérieux. On ne comprend pas pourquoi ces jeunes garçons sont enfermés ici. D’où ils sortent ? Comment sont-ils arrivés ici ? Et puis certains passages sont assez effrayants ! Notamment avec les Griffeurs, ces monstres mécaniques qui font vraiment froid dans le dos !

J’ai un gros coup de cœur pour Thomas, Newt et Chuck !  Mais Newt est tout de même mon favoris ! Pour ceux qui aiment les romans d’aventure, de science-fiction, ou les dystopies en général, ce livre est fait pour vous. Surprenant et haletant ! Beaucoup de questions restent pour le moment sans réponses. Le mystère reste entier. Très original ! Une dystopie incroyable ! Saurez-vous sortir du Labyrinthe ?

Pour lire ou relire ma chronique du Tome 2, c’est par ICI.

Pour lire ou relire ma chronique du Tome 3, c’est par ICI.

Pour lire ou relire ma chronique du Tome 4, c’est par ICI.

Pour lire ou relire ma chronique du Tome 5, c’est par ICI.

Alexandra

4 réflexions au sujet de “« The Maze Runner » – James Dashner (2009)”

Laisser un commentaire

