Contemporain, Littérature Française, Récits / Essais, Témoignage

« Comment construire une cathédrale ? » – Mark Greene (2016)

IMG_5911
Editions : Plein Jour (Les Invraisemblables) / Sortie : 2016 / 94 Pages / 12,00€ / Note★★★★

L’HISTOIRE

« Je m’aperçois, à ce moment-là, qu’il n’a presque plus de dents. C’est ainsi : il n’a presque plus de dents, et il s’en porte à merveille… Il est comme ça, Justo : il construit une cathédrale, excusez du peu, quand d’autres se font faire des implants ! Tout de suite, j’ai pensé : je me réjouis qu’il n’ait plus de dents. Je lui en suis reconnaissant… Il n’est pas important d’avoir de belles dents… On ne doit pas s’en faire, pour ses propres dents. Ce qui compte, c’est la vérité. » L’histoire de Justo Gallego qui, depuis plus de cinquante ans, construit, seul, une cathédrale dans la banlieue de Madrid. Quand un romancier rencontre un héros de l’acte absurde, Don Quichotte s’incarne soudain, et le roman devient réalité.

« Il faut, dit-il, revenir à plus d’austérité. La pauvreté est un trésor que nous avons perdu ».

MON AVIS

Ce livre raconte l’histoire de Justo Gallego, un maçon-architecte autodidacte espagnol, qui a aujourd’hui 91 ans, et qui est toujours très actif dans son travail. Ce qui m’a décidé à lire ce livre, c’est le reportage que j’avais vu sur ce monsieur il y a maintenant 3 ans je crois. Je trouve ça vraiment incroyable. Il construit cette cathédrale, tout seul, par ses seuls moyens, depuis maintenant plus de 50 ans ! Un courage et une force incroyable ! Si vous voulez en savoir plus sur cet homme, tapez son nom sur internet, vous trouverez plein d’informations. Il est épatant ! Ce livre est un récit de vie hors du commun. Je l’ai lu très très vite. Et puis, allez voir aussi les photos de cette fameuse cathédrale ! Elle est tellement belle ! C’est incroyable de se dire qu’il l’a construite tout seul, de ses propres mains !! J’adore lire des histoires comme celle-ci ! Pleine de vie !

Alexandra

2 thoughts on “« Comment construire une cathédrale ? » – Mark Greene (2016)”

Laisser un commentaire

