Contemporain, Coups de Coeur, Littérature Japonaise

« Tabineko Ripôto » – Hiro Arikawa (2017)

IMG_5349
Editions : Actes Sud / Sortie : 2017 / 336 Pages / 22,00€ / Note★★★★★

L’HISTOIRE

Un changement dans la vie de Satoru fait qu’il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d’enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l’entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l’aventure.

« Notre nouvelle vie à deux a donc commencé. Comme humain, Satoru était le colocataire idéal. Et je dois dire que comme chat, il pouvait pas trouver meilleur coloc que moi. On a filé le parfait bonheur comme ça pendant cinq ans ».

MON AVIS

Mais quel coup de coeur !! Je ne pouvais pas le lâcher ! Ce livre est un vrai bonheur ! Et en particulier pour les amoureux des chats comme moi. Ce Nana est un chat incroyable ! J’adore les parties où ils nous parlent à nous lecteurs, il nous livre ses mémoires. Ses mémoires de chat. Du coup je m’imaginait un des miens parler haha. J’ai 3 chats à la maison, et parfois c’est vrai que se serait pratique de comprendre ce qu’ils veulent nous dire !!

Non vraiment ce roman est à lire absolument ! C’est un pur moment de détente et de bonheur. Et en plus, c’est mon premier roman traduit du japonais, et j’ai adoré ! Du coup, je suis super contente. Je vais en lire d’autres, c’est sur ! Tout au long de ce livre, nous suivons donc Nana, et son maître Satoru. Ils ont vécus 5 ans de pur bonheur, et Nana ne cesse de répeter que Satoru est le meilleur des humains. Mais voilà, Satoru doit trouver un nouveau maître pour Nana. Nous ne saurons pourquoi qu’à la toute fin. Je vous laisse le suspens

Et c’est donc pendant la recherche d’un nouveau foyer que Nana nous évoque toutes leurs aventures, de l’enfance de Satoru, à leur rencontre, en passant par des histoires avec des proches de Satoru. Un périple à travers le Japon vraiment passionnant, et vu à travers les yeux d’un chat. C’est pas commun ! Et pourtant c’est tellement incroyable ! C’est tout mignon ! C’est donc un véritable coup de coeur pour moi, et je le recommande chaudement ! C’est drôle, tendre, et émouvant !

Alexandra

Laisser un commentaire

