Contemporain, Littérature Française

« L’homme qui Voyait à travers les Visages » – Eric-Emmanuel Schmitt (2016)

IMG_4275.png
Editions : Albin Michel / Sortie : Août 2016 / 421 Pages / 22,00 € / Note★★★★★

Sans titre 1 - Copie

Après La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie. Tout commence par un attentat à la sortie d’une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore. Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules souvenirs, anges ou démons qui le motivent ou le hantent. Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l’amener à la rencontre dont nous rêvons tous

« Je suis Dieu : j’ordonne. Je laisse les explications aux philosophes. »

Sans titre 1

J’ai découvert cet auteur pour mon travail, il y a un peu plus d’un an, avec La Nuit de Feu, son précédent roman. Et j’ai accroché tout de suite. C’est souvent assez philosophique, et parfois autobiographique. J’ai bien accroché avec ce dernier roman également. Il reprend en même temps, ce qui se passe dans le monde actuellement, les attentats, la douleur, la peur… Mais de manière très bien ficelée ! J’ai beaucoup aimé ce personnage capable de voir les morts, qui restent, miniatures, perchés sur les épaules de ceux qu’ils aimaient. C’est une très belle image. C’est un roman très interessant, il pose beaucoup de questions, et y répond de manière simple et belle. Décidémment, j’aime beaucoup la plume de cet auteur, qui est toujours très philosophique, mais sans trop l’être. Personne ne s’y perd, au contraire. On a envie de continuer l’histoire jusqu’au bout, savoir ce qui se passe, et pourquoi. Pourquoi cet homme a ce don de voir les morts ? A découvrir au plus vite !

Alexandra

2 thoughts on “« L’homme qui Voyait à travers les Visages » – Eric-Emmanuel Schmitt (2016)”

Laisser un commentaire

