« Charlie and the Chocolate Factory » – Roald Dahl (1964)

img_3526
Editions : Folio Junior / Sortie : 1964 (original) / 210 Pages / 6,80€ / Note : ★★★★★

Sans titre 1 - Copie

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n’y entre ni n’en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

« Je, soussigné Willy Wonka, ai décidé de permettre à cinq enfants – cinq et pas plus, retenez-le bien – de visiter ma chocolaterie cette année. »

2xfg2zh_p4pbwq5lsts7ius-czk
Roal Dahl (1964)

Sans titre 1

Depuis le temps que je devais faire cet article : le voilà ! Et c’est tellement un plaisir de le faire ! Un des livres jeunesse que je préfère le plus ! Un classique de la littérature jeunesse à ne pas manquer. Roald Dahl nous plonge dans un univers totalement loufoque et incroyable ! On s’imagine toutes ces sucreries, tout ce chocolat ! On a envie d’y être, là, maintenant ! De trouver un de ces fameux tickets d’or dans une tablette de chocolat Wonka, de visiter cette merveilleuse chocolaterie avec le grand Willy Wonka en personne, de chanter avec les oompa loompa !

Willy Wonka est personnage que par ailleurs je trouve très attachant et très drôle ! J’aimerai le rencontrer haha ! Tous les personnages ont leur propre caractère et leur propre histoire. C’est fascinant ! De plus, j’aime beaucoup les illustrations qui nous les présente au fur et à mesure de la lecture.

Ce roman est une petite pépite ! Et j’ai tellement aimé, que j’ai voulu par la suite le lire en agngais (mon premier livre en anglais, je suis fière de moi. Et bien oui, il faut bien commencer quelque part). C’est tellement magique A lire absolument ! Vous aurez forcément envie de le re-lire ! Je compte vite lire les autres romans de Roald Dahl, qui est un génie !

Alexandra

3 réflexions sur “« Charlie and the Chocolate Factory » – Roald Dahl (1964)

      1. Oui on en a pris quelques uns à la librairie en plus parce que vu le niveau scolaire exigé dans les collèges et lycée à côté les lectures en anglais sont demandées. C’est chouette comme ça je vais pouvoir m’y mettre aussi 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

