Contemporain, Littérature Française

« Les Gens dans l’Enveloppe » – Isabelle Monnin (2015)

9782709649834-x
Editions : JC Lattès / Sortie : 2015 / 370 Pages / 8,90€ / Note★★★★

L’Histoire

« En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre. J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle. Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie. Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi. »

« Dans l’enveloppe il y a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Dans l’enveloppe, il y a l’épaisseur d’un roman et les mystères d’une enquête. »

Mon Avis

Une très belle découverte ce roman. Je l’avais à lire dans le cadre de mon travail car il avait reçu le Prix Folies D’Encre en 2015. Et je comprend pourquoi. C’est un livre réalisé avec tellement d’originalité ! L’auteure a en effet acheté un lot de photos d’une famille qu’elle ne connait absolument pas, et a décidé de lui inventer une histoire. Elle a donc inventé des prénoms, des relations, des situations, des histoires… Mais voulant absolument savoir qui était réellement ces personnes, elle a fait des recherches. Elle voulait savoir qui étaient ces gens dans l’enveloppe. Le livre se découpe donc en 2 parties : le roman et la recherche. Et j’ai juste adoré ce concept. L’histoire et ce qui en est réellement ! Et parfois, on se retrouve avec des coincidences et des hasards surprenants ! De plus, un CD accompagne la lecture. Les véritables personnes des photos nous font en effet part des reprises de certaines chansons de leur enfance. Et le tout avec une écriture tout en légèreté.  Vraiment joli ! Du beau travail !

Alexandra

1 thought on “« Les Gens dans l’Enveloppe » – Isabelle Monnin (2015)”

  1. J’avais eu un gros coup de coeur pour ce roman l’année dernière. L’idée est surprenante et super bien gérée. Ce que j’ai adoré surtout c’était la seconde partie et voir toutes les similitudes qu’il y avait au final avec la première. C’est vraiment beau et touchant comme lecture.

    J'aime

Laisser un commentaire

