« Afleggjarinn » – Audur Ava Olafsdottir (2007)

LaSolutionEsquimauAW (Page 1)
Editions : Zulma / Sortie : 2007 / 264 Pages / 7,70€ / Note★★★★★

L’Histoire

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s’en rendre compte les dernières paroles d’une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa Candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa Candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

« Cinq mois quand la photo a été prise. Six mois et demi aujourd’hui. » J’ai envie de dire six mois et dix-neuf jours mais le mal de ventre ne permet pas de s’étendre davantage. « Un bel enfant, éveillé, répète-t-elle, avec de grands yeux clairs. Elle n’a peut-être pas beaucoup de cheveux pour une petite fille. J’ai cru, à vrai dire, que c’était un petit garçon. » La femme me regarde avec sympathie »

Mon Avis

L’une de mes plus belles découvertes de la fin d’année 2015. Il s’agit d’un auteur islandais, et j’ai juste adoré son écriture ! C’est une merveille, une petite perle. L’histoire est absolument magnifique, et tout en légèreté. On ne s’ennui pas, et on passe un très agréable moment de lecture. On y découvre l’histoire d’un jeune homme qui passe à l’âge adulte, qui a envie de faire ce qu’il aime, qui pense à sa maman disparue et à sa petite fille née il n’y a pas si longtemps. On plonge dans son histoire, sa nouvelle vie, avec ses nouvelles responsabilités. C’est une histoire touchante, et tout en simplicité. C’est une jolie balade, tout en douceur dans ce monde de brut ! Je le recommande vraiment à tout le monde. Cette lecture fait du bien ! Un récit poétique ! ♥

Alexandra

Publicités

2 réflexions sur “« Afleggjarinn » – Audur Ava Olafsdottir (2007)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s