Historique, Littérature Française

« La Valse des Arbres et du Ciel » – Jean-Michel Guenassia (2016)

9782812610639
Editions : Albin Michel / Sortie : 17 Août 2016 / 297 Pages / 19,50€ / Note★★★★★

L’HistoireAuvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies. Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours. Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l’artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des Incorrigibles Optimistes.

« Ici, vous n’arriverez à rien, les médiocres empêchent les génies d’éclater, les combinards et le intrigants vous détesteront toujours. »

Mon Avis : Une lecture qui m’a été conseillée par une amie (Stephanie si tu passes par là), et je ne regrette absolument pas ! J’aime énormément Vincent Van Gogh ! Alors lire un roman sur lui, c’est que du bonheur. On ne sait pas si cette histoire est réelle, ou du moins si elle l’est à 100%, mais j’ai vraiment adoré ! C’est mon tout premier Guenassia, et je pense que j’en lirais vite d’autres. Il a un style que j’aime beaucoup. Une écriture fluide et très belle. On découvre ici un Van Gogh qu’on ne connaissait pas, un Van Gogh en dehors de ses toiles. Mais un Van Gogh passionné par son métier, très munitieux, et très sérieux dans ce qu’il faisait. L’auteur évoque aussi le suicide de Van Gogh. Plusieurs hypothèses ont vu le jour à propos de sa mort. On n’aura peut-être jamais véritablement la réponse. On est plongé au XIXe siècle d’une façon très poétique et très agréable. On ne s’ennuie jamais. J’ai aimé du début à la fin. Une lecture que je conseille fortement ! Un vrai coup de coeur !

Alexandra

1 thought on “« La Valse des Arbres et du Ciel » – Jean-Michel Guenassia (2016)”

  1. Et je passe par là !! Je suis bien contente que le livre t’ai plu autant qu’à moi. Et comme toi j’ai hâte de découvrir d’autres romans de Guenassia parce que son écriture est vraiment incroyable.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

