« Lucifer Box : Book 1: A Bit of Fluff / The Vesuvius Club » -Mark Gatiss (2015)

IMG_2133
Editions : Bragelonne / Sortie : 2015 / 264 Pages / 25,00€ / Note★★★★★

L’Histoire« Imaginez Oscar Wilde installé dans une chaise longue avec, dans une main, une cigarette hors de prix, et dans l’autre, « Le Club Vesuvius », plié de rire à la lecture de ce petit chef-d’oeuvre. Tout est dit. » The Times Literary Supplement. « Impossible d’imaginer un début littéraire plus délicieux, plus décadent, plus macabre, plus inventif et plus hilarant que celui-ci. J’en redemande ! » Stephen FryLucifer Box : portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière.  Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.

« Je m’appelle Lucifer Box, mais ça, vous le savez sûrement. Que ces quelques lignes griffonnées à la hâte finissent par constituer la base de mes mémoires ou qu’elles finissent emballées dans une toile cirée au fond du réservoir d’une chasse d’eau et ne soient découvertes que longtemps après ma triste fin, je ne doute pas que lorsque vous lirez ce récit, je bénéficierai déjà d’une renommée incontournable. »

Mon Avis : J’ai bien aimé cette histoire ! On a l’impression de trouver un autre détective comme Sherlock Holmes, avec son caractère propre, ses manières et ses pensées parfois extravagantes ! J’ai beaucoup aimé ce personnage, il est attachant. De plus, l’écriture est simple, et sans prise de tête. Et parfois drôle. Et je voulais absolument le lire, puisque l’auteur n’est autre que Mark Gatiss, alias Mycroft Holmes dans la série Sherlock ! Série que je chérie particulièrement ! Et cet acteur a beaucoup de talent ! Mais ce n’est malheureusement pas un coup de coeur, j’ai mis pas mal de temps pour le lire. Le début est en effet assez long à démarrer. Mais une fois l’enquête réellement lancée, on suit Lucifer dans une aventure incroyable ! Toujours avec élégance évidemment ! Par contre la couverture et les illustrations à l’intérieur son juste magnifiques, je suis complètement fan ! Je me procurerais la suite, parce-que je veux quand même savoir ce qui va advenir de ce Lucifer Box ! Un bon roman de Science-Fiction ! Sur la photo, pour accompagner le livre, il s’agit de ma montre gousset des éditions Bragelonne que j’avais gagné sur le Twitter de la Fnac ! Elle est tellement belle !

Alexandra

Laisser un commentaire

