« You Will Know Me » – Megan Abbott (2016)

IMG_2091
Editions du Masque / Sortie : 24 Août 2016 / 336 Pages / 20,90€ / Note★★★★★

L’HistoireElle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l’étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l’admiration et l’envie. Quand on est les parents d’une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d’une vie ordinaire. C’est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices. Lorsqu’un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s’approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées… et les enfants rarement conscients des montagnes qu’on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet.

Mon Avis : J’ai tout simplement adoré ! C’est le genre de polar que j’aime. Un livre qu’on ne lâche pas ! C’est le premier livre de Megan Abbott que je lis et je ne suis pas du tout déçue. On est pris dedans dès le début.

Katie est un personnage attachant, cette maman prête à tout pour sa fille, pour sa famille. Et lorsque cette dernière est mêlée à une affaire de meurtre, elle va tout faire pour découvrir la vérité et défendre ceux qu’elle aime. L’écriture est fluide, et les dialogues très coordonnés. On suit l’enquête de Katie au fil des pages, ce qu’elle découvre au fur et à mesure que le temps passe. On se pose des questions, et on cherche nous-même ce qui a bien pu arriver à ce garçon. Et au final, au fur et à mesure que le puzzle se complète, que les pièces se mettent en place, on fini par connaitre toute la vérité. Et même si on s’y attend un petit peu, on est surpris. Surpris de la réaction des parents, de la fille, du fils, de l’entourage.  

Mais c’est aussi l’histoire des parents qui font tout pour leur enfant, qui font tout pour sa réussite. Et qui parfois, délaissent un peu leur second enfant, intelligent et passionné de sciences, obligé alors de se débrouiller tout seul malgré son jeune âge. Les parents veulent tel avenir pour leur fille, tel destin, tel réussite. En faire une véritable championne, la meilleure. Un livre que je vous recommande fortement. C’est encore une fois un coup de coeur de cette rentrée littéraire pour moi. J’ai passé un très bon moment avec ce roman. Et j’aime beaucoup l’écriture. Je lirais surement d’autres livres de cette auteure du coup.

Alexandra

2 réflexions sur “« You Will Know Me » – Megan Abbott (2016)

  1. Ca m’intrigue pas mal ce polar. J’attendrais qu’il sorte en poche mais en tout cas je le note dans ma WL. Puis s’il t’a autant plu il devrait pas me déplaire, je te fais confiance !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

