« Wishin’ and Hopin' » – Wally Lamb (2016)

img_17731
Editions : Belfond / Sortie : 1er Septembre 2016 / 238 Pages / 18€ / Note★★★★★

L’Histoire : 1964, dans la petite ville de Three Rivers, Connecticut. Felix, 10 ans, fréquente l’école catholique St Aloysius, où sévissent entre autres la très psychorigide sœur Dymphna et Rosalie Twerskie, première de la classe et du poil aux pattes : le genre de pimbêche à lever le doigt avant la sonnerie pour s’assurer qu’il n’y a pas de devoirs, juste au cas où. Le soir, après la classe, Felix retrouve le diner familial et tente tant bien que mal de faire ses devoirs, tout en admirant, crayon à la bouche, le poster de la star de cinéma Annette Funicello, qui, pour la plus grande fierté de ses parents, est une cousine éloignée… Mais un jour, tout dérape. À cause d’une sombre histoire de paille, de boulettes de papier et de chauve-souris, sœur Dymphna finit délirante sous un bureau et se voit envoyée en maison de repos. Débarque alors l’incroyable Madame Marguerite, québécoise, pull-over rouge moulant, talons hauts et jupes fendues : le genre exotique pour les environs. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent pas seules, elle est suivie de près par Zenhya, jeune fille russe au caractère bien trempé, un franc-parler saisissant, déjà du monde au balcon, et une éducation sexuelle très avancée. Et Felix Funicello grandit, et Felix Funicello s’émerveille. Entre la découverte des baisers à la française, les premiers frissons de l’école buissonnière, la jouissive descente aux enfers de Rosalie Twerskie et le si énigmatique parfum « Cognac » de la prof, le CM2 du jeune garçon sera grandiose, et la fête de fin d’année inoubliable. Qui sait, peut-être pourra-t-il voir Annette autrement qu’en poster ? Et l’embrasser pour de vrai ?

« Vous savez à qui me fait penser ce gosse ? A Dondi ! répondaient en chœur papa, maman, Chino et l’une ou l’autre de mes sœurs affectée au service ce jour-là. »

Mon Avis : Un joli roman dans cette rentrée littéraire. J’ai bien aimé. L’histoire de ce petit garçon qui entre dans l’adolescence et qui se pose plein de questions, notamment sur les filles. Ce petit garçon, Félix, très attachant, entouré de camarades plus au courant que lui sur les choses de la vie, et qui n’ose pas poser de questions, de peur que l’on se moque de lui. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que tous les personnages sont développés et nous suivons leurs évolutions à travers les yeux de Félix. L’histoire est vraiment très drôle et tendre. Félix, tout en innocence, dit parfois des bêtises lorsqu’il ne comprend pas de quoi on lui parle. C’est touchant. La mise en scène du spectacle de Noël est vraiment drôle, j’ai adoré ce passage. En bref, un joli roman, drôle et plein de douceur.

Alexandra

Publicités

3 réflexions sur “« Wishin’ and Hopin' » – Wally Lamb (2016)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s