Contemporain, Coups de Coeur, Littérature Française

« Aux Petits Mots les Grands Remèdes » – Michaël Uras (2016)

img_1764

Editions : Préludes / Sortie : 1er Septembre 2016 / 384 Pages / 15,10€ / Note★★★★★

L’Histoire : Alex a choisi d’exercer un métier peu commun : bibliothérapeute. Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l’école, qui refuse de s’ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s’avouer certaines de ses passions. Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer… La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ? La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu’il a tant aimés ? Michaël Uras propose sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et moderne qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.

« Je ne voulais pas finir mon existence comme Victor Hugo. Moi qui avais toujours rêvé de trépasser en lisant. Une mort digne, le couronnement de ma carrière. Mourir en lisant. En lisant quoi d’ailleurs? Un texte plombant, Malarmé par exemple? »

Mon Avis : Mon gros coup de cœur de cette rentrée littéraire ! Déjà j’adorais le titre. Mais l’histoire est très originale et captivante. La bibliothérapie est un sujet que je trouve fascinant. Normal quand on adore les livres non ? Alex est un personnage très attachant, qui soigne les gens grâce aux livres, aux histoires, aux personnages, aux mots. Je trouve cela incroyable. Il soigne les maux par les mots. Au fil des pages, on a l’occasion de découvrir certains auteurs, certaines œuvres, que l’on a par la suite, envie de découvrir à notre tour. Alex propose des livres à ses patients, mais nous les propose à nous aussi, en nous parlant de son amour de la lecture. La littérature peut aider les personnes à se sentir mieux. La littérature peut parler à tout le monde. Il suffit de trouver le bon livre. L’humour est bien dosé et le personnage d’Alex est bien développé. On suit non seulement l’évolution de ses patients, mais aussi son évolution à lui : sa vie amoureuse, sa relation avec sa famille qui est difficile, les mots qui l’a dans la tête tous les jours… A tous les amoureux des livres, ce roman est fait pour vous ! Je le conseille fortement ! Un vrai bonheur !

Alexandra

3 thoughts on “« Aux Petits Mots les Grands Remèdes » – Michaël Uras (2016)”

  1. Ah mais lui aussi il faut que je le découvre c’est pas possible autrement !!
    Soigner par les livres, c’est forcément un sujet qui m’interpelle.
    Je te l’emprunterais bien aussi si c’est possible ^^ ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

