« En Attendant Bojangles » – Olivier Bourdeaut (2016)

IMG_0034
Editions : Finitude / Sortie : Janvier 2016 / 160 Pages / 15,50€ / Note★★★★★

L’HistoireSous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. L’optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de L’Écume des jours.

« Le temps d’un cocktail, d’une danse, une femme folle et chapeautée d’ailes, m’avait rendu fou d’elle en m’invitant à partager sa démence. »

Mon Avis : C’était l’un des coups de coeur de ma librairie depuis sa sortie. Je me suis donc décidé à le lire enfin. Il se dévore ! Un livre drôle, original, et triste à la fois. L’écriture est dynamique et pétillante, et nous emporte dans cette danse avec Bojangles. Le début est vraiment drôle : la façon dont ce petit garçon évoque ses parents qui sont totalement loufoques. C’est tendre, beau, joyeux, plein de vie et poétique. Mais d’une page à l’autre, l’histoire devient moins joyeuse, et nous frappe en plein coeur. Je ne m’attendais vraiment pas à cette suite, et surtout pas à ce dénouement. Une belle lecture ! J’ai par la suite écoutée « Mr Bojangles » de Nina Somone, cela permet de se rendre compte de l’atmosphère du roman. A lire absolument !

Alexandra

6 réflexions sur “« En Attendant Bojangles » – Olivier Bourdeaut (2016)

  1. Une superbe découverte grâce à mes collègues à la librairie et Anthony surtout. Ca a été un gros coup de coeur ! J’ai tout aimé de ce livre : la langue poétique et poignante, le rythme et bien sûr les personnages. Quant au dénouement j’avoue que j’ai eu la même réaction que toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

