« La Maladroite » – Alexandre Seurat (2015)

IMG_0057

Editions : Le RouergueSortie : Août 2015 / 112 Pages / 13,80€ / Note★★★★★

L’Histoire : Inspiré par un fait divers récent. C’est l’histoire du  meurtre d’une enfant de huit ans par ses parents. Une histoire bouleversante. La Maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes. Un premier roman d’une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.

« Quand j’ai vu l’avis de recherche, j’ai su qu’il était trop tard. Ce visage gonflé je l’aurais reconnu même sans son nom -ces yeux plissés, et ce sourire étrange- visage fatigué, qui essayait de dire que tout va bien, quand il allait de soi que tout n’allait pas bien, visage me regardant sans animosité, mais sans espoir, retranché dans un lieu inaccessible, un regard qui disait, tu ne pourras rien, et ce jour-là j’ai su que je n’avais rien pu. »

Mon Avis : Quelle claque ! On en sort vraiment changé ! L’histoire de cette petite fille battue par ses parents est d’une tristesse infinie… Alexandre Seurat a une écriture fluide et efficace. Les différents points de vues de cette tragédie sont justes et impeccables. Chaque témoignage renforce un peu plus la force de ce roman. Pour un premier roman, c’est une réussite. Certes un livre difficile, mais la découverte d’un auteur brillant ! Bouleversant. L’impuissance de ceux qui assistent petit à petit à la mort de cette petite fille, ne pouvant rien faire… Les enseignants, la police, les assistantes sociales, les médecins, la famille… On se sent impuissant nous aussi, on aimerait pouvoir changer le cours des évènements… A lire ! Un Premier Roman coup de Poing !

Alexandra

2 réflexions sur “« La Maladroite » – Alexandre Seurat (2015)

  1. Tu as réussi à me donner envie. Pourtant c’était pas gagné car je n’aime pas trop ce type de roman inspiré d’histoires vraies souvent sordides. Mais je veux découvrir la plume de l’auteur moi aussi. Et un livre de plus sur ma WL !

    J'aime

Laisser un commentaire

