Contemporain, Littérature Française

« Dans les Prairies Etoilées » – Marie-Sabine Roger (2016)

9782812610639

Editions : Le RouergueSortie : Mai 2016 / 256 Pages / 20€ / Note★★★★★

L’Histoire : Merlin est un auteur d’une série BD à succès. Avec sa compagne, ils eménagent dans une nouvelle maison. Tout va bien, jusqu’au jour où Merlin perd son vieux copain Laurent, qui lui a inspiré son héros de bande-dessinée, Jim Oregon. Merlin est perdu. Comment continuer à faire vivre Laurent dans ses dessins ? Comment continuer à écrire et dessiner ? D’autant plus que, dans son testament, Laurent lui impose deux contraintes pour le prochain album à venir….

Marie-Sabine Roger s’amuse allègrement à jongler entre deux mondes, celui de la réalité et de la BD, et donne naissance comme toujours à une tribu de personnages tout en couleurs. Par l’auteur notamment de La Tête en friche, Bon rétablissement et Trente-six chandelles.

« Dessiner, c’est encore ce que je fais de mieux, lorsque j’ai de la peine. »

Mon Avis : C’est le premier roman de Marie-Sabine Roger que je découvre. Jolie découverte. Des personnages attachants, drôles et une histoire très originale. Les chapitres sont courts et l’histoire avance vite. On accroche très vite au personnage de Merlin, auteur de BD qui voit sa vie basculer le jour où il perd en quelque sorte sa muse. En effet, il s’inspirait de son meilleur ami pour créer le personnage de Jim Oregon, personnage principal de sa BD. Mais lorsque le destin décide de lui prendre son modèle, Merlin se retrouve perdu, et n’arrive plus à avancer dans son histoire, ni dans la vie. C’est l’histoire d’une amitié, d’une reconstruction, de la vie. Le roman contient de véritables réflexions et des vraies valeurs. l’auteur a une très jolie plume, et nous transporte en plein coeur de son imagination. Un livre entre réalité et fiction ! Laissez-vous enchanter par Merlin !

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est aussi la lecture, le visuel des pages. Merlin, étant auteur de BD, invente des personnages, des histoires, et nous emmène avec lui dans sa tête. Lorsqu’il pense à une scène, le dialogue de ses personnages se met en place. Merlin leur parle et inversement. C’est une très belle image de la relation entre un auteur et ses personnages. 

Alexandra

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s